La médecine traditionnelle chinoise en quelques mots
La médecine traditionnelle chinoise est une pratique qui existe depuis plusieurs millénaires. Ses fondements reposent sur les théories du Yin & du Yang et des 5 mouvements.
Elle donne une importance capitale à la bonne circulation de l’énergie, appelé « Qi », dans le corps. Si le Qi circule correctement dans le corps, les muscles, tendons, organes seront bien nourris et les mouvements physiologiques du corps se feront correctement. Et ainsi le corps sera également fort pour lutter contre les pathogènes externes en cas d’invasion (froid, humidité …).
Elle prend en considération l’impact de l’environnement sur l’équilibre énergétique de l’être humain (alimentation, climat, cadre de vie…) et par conséquent sur sa santé.
C’est une pratique holistique, c’est-à-dire qu’elle appréhende l’individu dans sa globalité. Elle cherche à comprendre les causes premières des déséquilibres qui amènent aux symptômes.
La médecine traditionnelle chinoise dispose de multiples outils que sont le massage Tuina, la moxibustion, les ventouses, l’acupuncture ou la digitopuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, le Qi Gong.
Le massage Tuina
Le massage Tuina regroupe plus de 30 techniques allant de l’effleurage à des techniques appuyées.
Il est souvent associé à l’acupression, pression manuelle de points d’acupuncture.
Les ventouses
Les ventouses ont été utilisées par de nombreuses civilisations avant que des techniques plus avancées ne se soient développées.
Il s’agit de faire un vide d’air par le feu ou d’autres techniques afin de positionner les ventouses sur des points douloureux ou des points d’acupuncture.
La moxibustion
La moxibustion est une technique permettant de réchauffer en profondeur, détendre une zone et faire circuler. Elle se pratique à distance de la peau avec de la poudre ou des bâtons d’armoise commune (plante artemisia vulgaris).
L’acupression ou digitopuncture
Ces techniques consistent à utiliser des points de pression, localisés sur des points d’acupuncture situés partout sur le corps, et qui ont des actions spécifiques sur l’organisme.
La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours.
Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.